Diagnostic

Polygraphie nocturne à domicile

Lors d’une consultation chez le pneumologue après une anamnèse avec le médecin, plusieurs appareils seront installés sur vous par une assistante médicale pour permettre de mesurer plusieurs paramètres. Vous rentrerez ensuite chez vous et passerez la nuit dans un cadre tout à fait habituel. Les résultats seront enregistrés par l’appareil et analysé par le médecin par la suite.

Les paramètres mesurés sont : l’activité cardiaque ; la saturation (taux d’oxygène dans le sang) ; les mouvements respiratoires ; le flux d’air dégagé par la respiration durant le sommeil.

Examen du sommeil hospitalier
Comme pour l’examen au domicile, vous êtes équipé d’un appareil de mesures et vous passerez la nuit à l’hôpital. L’enregistrement de l’activité électrique du cerveau va permettre de déterminer la qualité du sommeil, sa profondeur et la fréquence des réveils. De plus, le laboratoire est filmé afin de pouvoir analyser visuellement le sommeil du patient.
Test de concentration et de veille
Un questionnaire ainsi que des données objectives seront récoltée afin d’avoir des indications sur vos capacité à vous concentrer ou à prendre le volant. Cet examen est fortement recommandé chez les personnes ayant un permis de conduire professionnel ainsi que chez les personnes qui travaillent avec des machines.

Etes-vous à risque?

La problématique est souvent relevée en premier lieu  par le conjoint qui est dérangé par les ronflements durant la nuit. La personne elle-même ne se rend souvent pas compte des différents symptômes.

Une consultation chez un médecin pneumologue va être organisée par votre médecin traitant.

 

Une série d’examens vont être réalisés.