Charte

1. Mission

L’ASPAS se donne pour mission l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’apnée du sommeil. Elle va donc prendre en charge ces personnes, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches, tout en défendant leurs droits et en favorisant leur autonomie.

Dans ce cadre, l’association fournit non seulement des prestations de services aux patientes et patients, ainsi qu’aux clientes et clients, mais elle effectue également un travail d’information et de sensibilisation auprès de la population, ainsi que de prévention et de promotion de la santé vis-à-vis de tout un chacun.

 

II. Fondements éthiques

L’ASPAS s’appuie sur l’état actuel des connaissances scientifiques pour mener à bien sa mission. Elle travaille avec des objectifs mesurables. Dans ce contexte, elle accorde une importance majeure à la collaboration avec les spécialistes et les organisations jouant un rôle clé dans son domaine d’action, œuvrant de concert avec ces différents acteurs.

 

Sans but lucratif, l’ASPAS se mobilise en faveur des personnes atteintes d’apnée du sommeil. Elle respecte l’identité sociale et culturelle de ses interlocuteurs, quel que soit leur origine ethnique, leur orientation religieuse, et cela indépendamment de leur situation économique et sociale.

Une communication ouverte, des échanges réguliers d’informations et le partage d’expériences, ainsi qu’une formation continue permanente, sont les piliers de son fonctionnement.

L’association respecte de surcroît la protection des données et le secret professionnel.

 

III. Prestations intégrées des patientes et patients

Les activités centrales de l’ASPAS sont les prestations médico-techniques et de soins. Les conseils prodigués aux personnes souffrant d’apnée du sommeil, ainsi qu’à leurs proches, sont au cœur de son action. L’association apporte ainsi son soutien aux patientes et patients dans l’autogestion de leur maladie et stimule leurs ressources et compétences.

Dans un souci d’efficacité, elle est attachée à la coordination et à la collaboration avec le corps médical, plus particulièrement avec les pneumologues. Elle coopère également avec les autres prescripteurs, les hôpitaux, les services d’aide et de soins à domicile, ainsi que d’autres organisations du domaine de la santé.

 

IV. Prévention, promotion de la santé et défense des intérêts

Par des mesures de prévention et de promotion de la santé, l’ASPAS se mobilise en faveur des personnes atteintes d’apnée du sommeil. Elle s’engage activement afin que ce syndrome affecte de moins en moins de personnes au sein de la population et pour que cette maladie soit détectée de manière plus précoce.

 

L’association influe sur la formation de l’opinion publique, sur l’élaboration de la législation, aussi bien à l’échelon cantonal que fédéral. Elle s’engage en outre dans la défense des intérêts de ses membres sur la scène politique mais de manière indépendante de toute formation politique.

 

V. Transmission des connaissances en tant qu’organisation spécialisée

L’ASPAS informe les spécialistes du domaine médical, les journalistes et toutes les autres personnes manifestant leur intérêt sur les thèmes relatifs à l’apnée du sommeil. Pour ce faire, elle collabore avec les médecins spécialistes, les expertes et experts des domaines de la santé et du social, les sociétés nationales et internationales de discipline médicale, les organisations de patients, ainsi qu’avec les autorités.

 

VI. Organisation fédéraliste indépendante

L’ASPAS est indépendante. Son financement repose essentiellement sur le remboursement des prestations à charge des assureurs-maladie, les cotisations de ses membres, les dons, les contributions de sponsoring et les subventions.

 

VII. Exigences qualitatives élevées pour l’accomplissement de notre mission

L’ASPAS travaille avec une équipe engagée de collaboratrices et collaborateurs qualifiés. Sur la base d’un catalogue de prestations exigeant sur le plan qualitatif, elle définit et fournit ses prestations de manière coordonnée à l’échelle nationale. Elle se fixe des exigences de qualité élevées afin de pouvoir fournir les meilleures prestations au service des personnes souffrant d’apnée du sommeil, ainsi que dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Dans cette optique, elle se tient constamment au courant des innovations et vérifie leur application dans son domaine d’activité.